quels sont les bons réflexes à avoir ?

Safe Advertisement

Safe Advertisement

Alors que s’achève bientôt Movember, le mouvement destiné à alerter sur le cancer de la prostate, “Bienfait pour vous” a reçu ce jeudi Marc Galiano, urologue à Paris et auteur de Mon sexe et moi avec le journaliste Etienne Rica. Ce médecin a expliqué au micro d’Europe 1 quels étaient les réflexes à avoir pour prévenir et mieux prendre en charge le cancer de la prostate. Car bien souvent, la prévention est la clef d’une bonne guérison.

>> Retrouvez toutes les émissions de Mélanie Gomez et Julia Vignali de 11h à 12h30 sur Europe 1 en replay et en podcast ici

Consulter plus régulièrement

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. On parle de 50.000 nouveaux cas par an. Suivent le cancer du côlon et celui du poumon. Le problème des cancers masculins, c’est qu’il y a souvent un retard dans la prise en charge médicale des patients. “La plupart des rendez-vous de consultation, encore aujourd’hui, sont pris par les épouses ou les compagnes. Ça remonte à l’enfance où les jeunes filles, dès 13 ans, sont médicalisées et les garçons, pas. Bien souvent, on voit des patients de 60 ans qui n’ont jamais vu de médecin”, regrette l’urologue.

Ce retard dans la prise en charge peut avoir des conséquences néfastes. “Un petit cancer, on peut quasiment toujours le guérir. C’est ça la prévention : il faut consulter”, explique Marc Galiano, qui voudrait que tous les garçons soient suivis par un urologue dès la puberté.

Concernant le cancer de la prostate, l’urologue…

Lire la suite sur Europe1

Source link

Comments are closed.