Qu’est-ce que les accords du Touquet?

Safe Advertisement

Safe Advertisement

Les accords du Touquet font référence à un traité entre la France et le Royaume-Uni signé le 4 février 2003 lors du 25e sommet franco-britannique au Touquet. Entré en vigueur le 1er février 2004, il concerne la surveillance de la frontière entre la France et le Royaume-Uni. Face à l’afflux des vagues migratoires inattendues, d’autres accords bilatéraux sont signés en 2009, 2010 et 2014. Désormais, le Royaume-Uni finance les contrôles et la sécurisation des sites de transit dans le Calaisis. En échange, la France contrôle l’immigration clandestine vers l’Angleterre, y compris aux abords du tunnel sous la Manche.

Retrouvez toutes les antisèches du Journal de Demain ici

Lors de l’élection présidentielle de 2017, le candidat Emmanuel Macron avait suggéré de renégocier ce traité, notamment sur la question des mineurs isolés. Ce sera dans le cadre d’un traité complémentaire, appelé traité de Sandhurst et signé le 18 janvier 2018.

Lire aussi – Dans le Pas-de-Calais, au moins 4.000 migrants sont pris au piège entre la France et l’Angleterre

L’article 24 des accords du Touquet préconise néanmoins que chacune des parties contractantes se réserve le droit de prendre toute mesure nécessaire à la sauvegarde de sa souveraineté ou de sa sécurité.

Retrouvez cet article sur LeJDD

Source link

Comments are closed.